02 98 66 09 09

Le Conseil Municipal

 

Conseil Municipal des Jeunes. Nouveau conseil et nouveaux projets.

Depuis le 13 novembre dernier, 16 jeunes conseillers (8 filles et 8 garçons) ont été installés au sein du nouveau CMJ (Conseil municipal des jeunes). Cela faisait plus de 15 ans que la ville de Pont l’Abbé n’avait plus de CMJ.

Un apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie

Ce projet, mené par Marie-Pierre Lagadic, adjointe en charge de l’enfance et la jeunesse, en collaboration avec les chefs d’établissements scolaires et les services de la ville, a démarré en septembre par des interventions dans les classes allant du CM1 à la 5ème. Ces temps d’échange ont permis d’expliquer aux élèves le rôle d’un Conseil Municipal des Jeunes et de leur présenter calendrier électoral.

Le 5 octobre, 29 jeunes (17 au niveau primaire et 12 au niveau collège) avaient déposé leur dossier de candidature au service Enfance-Jeunesse. Les nombreux projets défendus étaient, dès le lendemain, diffusés sous forme d’affiches de campagne dans les établissements scolaires et sur le site de la ville.

Les 18, 19 et 21 octobre, tous les CM1, CM2, 6èmes et 5èmes scolarisés à Pont l’Abbé étaient invités à se rendre aux urnes, munis de leur carte électorale, pour voter et élire leurs futurs représentants au sein du CMJ (8 élus au niveau primaire et 8 au niveau collège). Le 22 octobre, M. le Maire a annoncé officiellement le nom des 16 jeunes élus du nouveau Conseil Municipal des Jeunes.

Intérêt général et projets collectifs au menu.

L’installation du CMJ a eu lieu le samedi 13 novembre dans la salle du Conseil Municipal, sous la présidence du Maire Stéphane Le Doaré. Lors de cette cérémonie ce dernier en a profité pour énumérer tous les projets défendus lors de la campagne électorale, tout en prévenant son jeune auditoire de l’importance de la notion d’intérêt général.

Compte tenu des thématiques des projets, trois commissions seront mises en place : « Sport », « Cadre de vie & environnement », « Loisirs & animations ». Les groupes de travail se réuniront une fois par mois en commissions et une fois par trimestre en séance plénière.

La cérémonie s’est conclue par la remise des écharpes tricolores, la traditionnelle photo de groupe devant la mairie et la promesse d’un voyage à Paris en 2022 pour visiter l’Assemblée Nationale.

Une journée d’intégration le 20 décembre

Une première journée d’intégration était organisée lundi 20 décembre afin que les jeunes élus puissent découvrir les différents services de la ville et apprendre à mieux se connaître autour d’un goûter de noël organisé à l’Espace-jeunes.

Les élus au Conseil Municipal des Jeunes :
1. ALLEBEE Jules (Notre Dame des Carmes) 2. ANDRO Alice (Jules Ferry) 3. CLAQUIN Margaux (Notre Dame des Carmes) 4. CLEMENDOT Jade (Laënnec) 5. DARDENNE Léonie (Notre Dame des Carmes) 6. DEPREE Léa (Laënnec) 7. GUENNEC Sofia (Laënnec) 8. LE GOUIL Léonid (St Gabriel) 9. LE POULICHET Simon (Notre Dame des Carmes) 10. MARC Rose (St Gabriel) 11. MARIEL Louis (Laënnec) 12. MENARD Mayron (St Gabriel) 13. MOTREFF Augustin (St Gabriel) 14. PETIBON Jonas (Jules Ferry) 15. PETIBON Lison (Jules Ferry) 16. TREGUER LE PAPE Noé (Jules Ferry)