Une télévision numérique terrestre pour tous d’ici décembre 2011





Plus de chaînes, une meilleure qualité de réception, d’image et de son, de nouveaux services audiovisuels… En France, le passage à la télévision tout numérique se déroule progressivement, région par région, et s’étale jusqu’à la fin de l’année 2011.

Ce passage à une télévision tout numérique signifie l’arrêt de la diffusion analogique des chaines reçues par l’antenne râteau (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6) et le remplacement de cette diffusion hertzienne analogique par la Télévision numérique terrestre (TNT).

Il existe différents modes de réception de la télévision numérique : avec une antenne râteau adaptée ou une antenne intérieure, une parabole, une ligne téléphonique ADSL, le câble ou encore la fibre optique.

Le coût varie selon l’équipement, de l’achat d’un adaptateur simple à l’installation d’une parabole.

Vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d’une aide financière ou technique concernant votre installation.

Pour en savoir plus, un centre d’appel au 0970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi, de 8h à 21h) et un site internet dédié, « www.tousaunumerique.fr », ont été mis en place.

En France, c’est la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur qui fixe le cadre général permettant aux français l’accès au tout numérique.

Pour en savoir + :

* France Télé Numérique www.tousaunumerique.fr

* Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) La télévision numérique