Télévision. Le tout numérique arrive le 8 juin à Pont-l’Abbé.

Rendez-vous le jeudi 27 mai de 9h à 16h sur le Parvis des Halles Place de la République pour le passage du camion « Tous au numérique ».

La télévision numérique arrive en Bretagne et, dès mardi 8 juin, la télévision à six chaînes s’arrêtera définitivement. Le passage à la télévision tout numérique, c’est l’arrêt de la diffusion analogique des chaînes, reçues par l’antenne râteau ou une antenne intérieure, et son remplacement par la Télévision numérique terrestre (TNT) ou tout autre mode de réception numérique (satellite, câble, ADSL, ou fibre optique). Que va-t-il se passer ? En Bretagne, la télé à six chaînes s’arrêtera définitivement le 8 juin, et les téléspectateurs doivent impérativement vérifier et adapter, si besoin, leur équipement à un mode de réception numérique pour continuer à recevoir la télé.

Le cas particulier des antennes collectives

De par la loi dite du « droit à l’antenne », les syndics et gestionnaires d’immeubles doivent assurer l’accès à la télévision pour tous leurs résidants. L’adaptation de l’antenne collective à la distribution des signaux numériques est un sujet obligatoirement inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires au moment du passage à la télé tout numérique d’une région donnée. Tous les émetteurs TNT, en Bretagne, qui ne sont pas encore allumés, vont être progressivement mis en service d’ici le mois de juin. Que faudra-t-il faire avant mardi 8juin ? Pour ceux qui s’équiperont avant la date butoir, une première mémorisation des chaînes est à effectuer, et le jour J faire une nouvelle sélection des chaînes, sinon l’écran restera noir.

Avantage de la TNT

En passant à la TNT (Télévision numérique terrestre, les téléspectateurs accéderont en plus aux chaînes suivantes : TF1, France2, France 3, Canal+en clair, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, La chaîne parlementaire, France 4, BFM TV, I-Télé, Virgin 17, Gulli, et des chaînes locales et régionales.

Pour en savoir +

Pour en savoir plus, télécharger les guides pratiques relatifs à la région Bretagne : le guidele dépliant pdf] Connaître les dates et les lieux de la tournée « tous au numérique » pour la région Bretagne (suceptible d’être modifié à tout moment) : télécharger le calendrier Connaître la liste des professionnels agréés « tous au numérique » pour la région Bretagne : télécharger la liste

Estimer votre réception numérique, actuelle et après le passage à la télé tout numérique .

Pour vous aider : 0 970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)

P.-S.