Vendredi 29 novembre, les Amis du musée ont offert leur première pièce au musée.


IMG_0875
Portrait d’homme, années 1880-90, collection Musée Bigouden

Cette représentation est l’unique témoignage iconographique d’un vêtement masculin citadin des années 1880. En effet, les recherches développées par le musée sur ce type de gilets brodés à l’occasion de l’exposition Bigoudène… So chic !  permettent d’affirmer qu’il s’agit de la représentation d’un veston citadin et non d’un gilet paysan. Le port d’un chapeau « de fantaisie » confirme cette hypothèse : il s’agit bien d’un homme « costumé en breton » et non d’un paysan en vêtement traditionnel.

Après avoir étudié une centaine de plastrons brodés de ce type, l’équipe du musée associe cette toile à deux vestons brodés présentant les mêmes motifs de broderie.

L’enquête ne fait que commencer pour tenter de répondre aux nombreuses questions que soulève cette toile : fait-elle partie d’un ensemble plus vaste ? Qui en est l’auteur ? Qui en est le modèle ? Quelle est la provenance de ce gilet, où a-t-il été acheté, quelle maison de broderie l’a confectionné, etc. ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir des informations sur cette toile. Nous vous ferons partager ici les avancées de cette quête !

Un grand merci aux Amis qui contribuent à l’enrichissement des collections et de la recherche !

 

IMG_6590
Gilet citadin brodé « à la mode bigoudène », années 1880-90, collection particulièreDon Amis du Musée LT 2 12 13_Page_1Don Amis du Musée LT 2 12 13_Page_2

 

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*