De savoureuses recherches…


L’équipe du musée travaille aussi sur un savoureux dossier… Nous nous intéressons aux kouign kaled ou kouign plaked, une recette oubliée typique des quartiers de Kerity/Saint-Pierre en Penmarc’h.

La recette exige un savoir-faire particulier, bien plus complexe que celui des kouign bigoudènes dont ces kouign plaked pourraient être l’ancêtre. Nous recherchons toutes sortes d’informations sur ces petits délices : recettes, tours de main, souvenirs, photos… Vous pouvez nous joindre par mail ici ou encore par téléphone au 02 98 66 00 40.

Si vous avez connu ces kouign et si vous avez quelques instants pour répondre à ce questionnaire, ce serait pour nous un grand plaisir ! Questionnaire en ligne sur les kouign Kalet. Vous pouvez aussi imprimer l’enquête et aller interroger des anciens, vos voisins, vos grands-parents…

Le 19 mai dernier, à l’occasion de la Nuit des musées, l’équipe du Musée Bigouden vous a proposé une soirée « partaj » où nous avons échangé sur la culture singulière de Kerity, le temps d’une démonstration de la fabrication des kouigns plaked. Retrouvez la recette et la vidéo du savoir-faire qu’elle demande à la page « boued ».

Kouign kaled ou kouign plaked

, , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*