Blog du musée

Les journées du patrimoine 2014

JP 14

Pas de commentaire

Sommes-nous folkloriques ?

Dans le cadre des recherches autour de son exposition estivale 2015, le Musée Bigouden vous propose de participer à l’enquête « Sommes-nous folkloriques ? » en remplissant ce questionnaire en ligne. Il est simple, rapide et ludique, c’est promis ! Nous vous remercions par avance de votre participation… Et rendez-vous en 2015 pour les premiers résultats !

 

Le Télégramme page Pont-l'abbé 09 09 14 light

, , , , , ,

Un commentaire

Nuit des musées 2014

La Nuit des Musées a eu lieu le 14 mai dernier ! Un beau succès au musée avec 200 visiteurs. Un échange autour de documents de familles sur le thème de la Grande Guerre a animé toute la soirée. Une cinquantaine de documents a été présentée à cette occasion par les visiteurs, enrichissant la connaissance de tous de cette période de l’histoire – encore récente – des familles bigoudènes.

Nuit des musées 2014

 

La Nuit des musées est aussi à vivre sur les réseaux sociaux avec le mot clé #NDM14 !

Et pour cette 10ème édition, le 17 mai toutes les nuits des musées d’Europe réunies sur un mur virtuel. Prenez votre #MuseumSelfie et partagez-le dans toute l’Europe. Téléchargez l’appui MobilActif gratuitement et entrez le code « NDM14 » le 17 mai.

Pas de commentaire

2013, retour sur une saison so chic !

Vous avez été 15 000 à franchir les portes du musée cette année, merci ! La saison a été riche en événements pour notre musée. Retour en images…

Année 2013

 

Pas de commentaire

Bienvenue en 2014

Voeux 2014 Musée site

Pas de commentaire

Vendredi 29 novembre, les Amis du musée ont offert leur première pièce au musée.

IMG_0875
Portrait d’homme, années 1880-90, collection Musée Bigouden

Cette représentation est l’unique témoignage iconographique d’un vêtement masculin citadin des années 1880. En effet, les recherches développées par le musée sur ce type de gilets brodés à l’occasion de l’exposition Bigoudène… So chic !  permettent d’affirmer qu’il s’agit de la représentation d’un veston citadin et non d’un gilet paysan. Le port d’un chapeau « de fantaisie » confirme cette hypothèse : il s’agit bien d’un homme « costumé en breton » et non d’un paysan en vêtement traditionnel.

Après avoir étudié une centaine de plastrons brodés de ce type, l’équipe du musée associe cette toile à deux vestons brodés présentant les mêmes motifs de broderie.

L’enquête ne fait que commencer pour tenter de répondre aux nombreuses questions que soulève cette toile : fait-elle partie d’un ensemble plus vaste ? Qui en est l’auteur ? Qui en est le modèle ? Quelle est la provenance de ce gilet, où a-t-il été acheté, quelle maison de broderie l’a confectionné, etc. ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir des informations sur cette toile. Nous vous ferons partager ici les avancées de cette quête !

Un grand merci aux Amis qui contribuent à l’enrichissement des collections et de la recherche !

 

IMG_6590
Gilet citadin brodé « à la mode bigoudène », années 1880-90, collection particulièreDon Amis du Musée LT 2 12 13_Page_1Don Amis du Musée LT 2 12 13_Page_2

 

Pas de commentaire

BRUNO LE FLOC’H – Planches et dessins

Les Amis du musée présentent leur première exposition.

AfficheBrunoPontLabbe

Le musée ferme ses portes pour la saison hivernale, mais l’équipe confie les clefs à l’Association des amis, qui organise sa première exposition. L’association invite les Amis de Bruno Le Floc’h afin de proposer ensemble une exposition Bruno Le Floc’h, planches et dessins.

Toute l’équipe du Musée Bigouden se réjouit de voir cet artiste du 9e art mis à l’honneur en sa ville. Le travail de Bruno Le Floc’h, son trait sensible, ses couleurs vibrantes, son approche bienveillante, ont accompagné le renouveau du musée.

Au travers de dessins inédits, l’exposition présentera le lien singulier et sensible que Bruno Le Floc’h entretenait avec les paysages et les silhouettes du Pays bigouden.

Cette exposition prendra place dans la salle basse du donjon (ancienne salle des coiffes) et sera ouverte de 14 h à 17 h  les 14 et 15 décembre, puis du  21 au 29 décembre.

Comme cet été autour du tableau de C.E. Schuffenecker, les Amis vous accueillent au musée !

 

L’exposition sera accompagnée d’un ouvrage de Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden, aux éditions Locus Solus (couverture provisoire).

visuel-provisoire-le-floc-h-haslé-le-gall-le-minor-locus-solus

Proposant un texte signé Brieg Haslé-Le Gall, l’ouvrage présente des dessins rares de Bruno Le Floc’h dont les albums et romans graphiques ont marqué la critique et le public. Le Pays bigouden, mi-rural mi-côtier, a été une source d’inspiration intarissable pour l’auteur. Depuis son premier album Au bord du monde, ses paysages et ses personnages habitent nombre des histoires qu’il a créées.

Ce livre propose un double contenu : 48 pages grand format reproduisant des travaux d’atelier, des esquisses, des recherches graphiques autour des Bigoudens dans leurs costumes et environnement, et 7 planches sur carton épais avec 7 personnages en pied à découper (les têtes, le corps, les jambes sont interchangeables pour jouer avec les coiffes et éléments de costume). Un livre pour les amateurs de BD et pour les amoureux du costume. Une vision neuve et graphique de la Bretagne.

Lancement le samedi 14 décembre 2013 au Musée Bigouden. Parution nationale le 18 janvier 2014.

Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden, Éditions Locus Solus, 48 pages, ISBN 978-2-36833-037-1

Pas de commentaire

Bigoudène… So Chic, c’est fini !

Toute l’équipe du musée s’affaire pour le démontage de l’exposition, aidée de plusieurs Amis du musée. Les « collections permanentes » version 2014 vous réserveront un petit clin d’œil à  Bigoudène… So chic !

so chic echu

, , , ,

Pas de commentaire

Une journée « patrimoine » aux Carmes à Pont-l’Abbé le 24 septembre dernier

L’équipe du musée, renforcée pour l’occasion par le Cercle celtique Ar Vro Vigoudenn et Startijenn ar Vro Vigoudenn, a élaboré cette journée avec les enseignants des filières bilingues de Pont-l’Abbé et Plonéour-Lanvern.

Yaëlle

Au programme suivant les âges : pose de costumes, confection de kuigns, danses et chants traditionnels, visite du musée, atelier épingles de pardon… Une journée intense, un vrai moment de partage et de découverte(s). Mersi bras à toute l’équipe et aux 111 enfants pour leur enthousiasme !

L'atelier danses traditionnelles en maternelle

Pas de commentaire

Les kouigns du pays bigouden sud…

Sorte de pancake sucré

1kg de farine, 500g de sucre, 6 œufs, 1litre de lait, 1 cube de levure de boulanger (42g environ)

Une trentaine de kouigns : 8 personnes environ

 

Première partie : la pâte

Dans une casserole, faire tiédir le lait, attention cependant à ce qu’il ne soit pas chaud. Y émietter le cube de levure.

Dans un très grand saladier (la pâte doit pouvoir tripler de volume), battre à la main les œufs entiers avec le sucre.

Ajouter petit à petit la farine dans les œufs et le sucre. Quand la pâte devient bien épaisse, rajouter un peu de lait afin que ça soit plus facile à mélanger. Alterner ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lait ni de farine.

Recouvrir le saladier d’une serviette et le mettre dans un endroit chaud (à côté de la cheminée, du chauffage, le saladier dans un fond d’eau chaude, dans le fond de votre lit ou bien encore une méthode imparable mais plus moderne : dans une voiture exposée au soleil). Laisser monter largement la pâte ; cela prend deux à trois heures. Attention, dans un environnement bien chaud, elle peut déborder !

Deuxième partie : la cuisson

Une fois la pâte montée, déposer sur un billig (180° environ) ou dans une poêle (feu moyen), préalablement beurré ou huilé, une louchée de pâte. Laisser cuire environ une minute, laisser les bulles apparaitrent tranquillement puis la retourner. Laisser cuire également environ une minute sur l’autre face de manière à ce que l’intérieur soit bien cuit.

Elles sont servies traditionnellement (énormément) beurrées, mais il est possible de varier les plaisirs en proposant de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat ou au caramel. Il est aussi possible de verser quelques pépites de chocolat dans la kouign juste avant de la retourner sur le bilig.

Quelques recettes existent avec des morceaux de pommes incorporés directement à la pâte.

, , , , , , ,

2 commentaires